Accueil » Crédit » Prêt immobilier : calculer son salaire brut en net
Salaire brut en net

Prêt immobilier : calculer son salaire brut en net

Rares sont les banques qui n’exigent pas de conditions de ressources à leurs clients souhaitant souscrire un prêt immobilier. Elles permettent de savoir si une telle ou telle personne est aisée financièrement ou non. Il faudra donc apprendre à calculer son salaire brut en net. C’est la première étape pour accéder aux meilleures offres en prêt immobilier.

L’importance de calculer son salaire brut en net avant de souscrire à un prêt immobilier

Il serait trop risqué de souscrire à un prêt immobilier sans connaître son salaire net. De plus, les conditions de ressources exigées par les banques doivent être remplies. Elles n’accorderont jamais leur confiance à des personnes ayant des problèmes financiers. C’est notamment le cas des particuliers. Mais les salariés désireux de financer leurs projets à l’aide d’un prêt immobilier devront également respecter les règles établies par les banques.

Le montant du salaire mensuel convenu avec son employeur ne sera pas versé en intégralité sur son compte bancaire. Techniquement, c’est ce qu’on appelle le salaire brut. Différentes charges seront prélevées. Et c’est ainsi que le salaire est calculé.

Il faudra donc convertir son salaire brut en net. Car c’est l’un des paramètres considérés par les emprunteurs (banques, établissements de crédit, etc.).

Voici comment calculer son salaire net quand on est salarié

La rémunération brute d’un salarié correspond à la somme versée par l’employeur à chaque fin du mois. Elle est généralement calculée en fonction de sa qualification professionnelle. Plus concrètement, le salaire brut d’un cadre sera différent de celui d’un employé. Dans tous les cas, les méthodes de calcul retenues par l’employeur restent les mêmes.

Le salaire brut mensuel d’un salarié se calcule à partir du nombre d’heures réellement travaillées au cours du mois. Il suffit de le multiplier par 12 pour obtenir le montant de son salaire annuel. En ce qui concerne le salaire net, il s’obtient en soustrayant les diverses charges (cotisations sociales, impôt, etc.) du montant de son salaire brut.

Fort heureusement, il existe des outils en ligne permettant de convertir son salaire brut en net. Ils s’adressent à toute personne physique (un particulier ou un professionnel) souhaitant souscrire prêt immobilier. Ils sont très simples à utiliser.

Quid du calcul du salaire net d’un TNS ?

Les banques peuvent accorder un prêt immobilier aux travailleurs non-salariés (TNS). Il s’agit, plus précisément, des chefs d’entreprises. Afin de mettre toutes les chances de son côté, un TNS devra idéalement disposer de 2 ans ou 3 ans de bonne activité professionnelle.

Le TNS étant considéré comme le gérant majoritaire, il est rémunéré en fonction de son statut. La rémunération peut prendre la forme d’un virement bancaire ou d’un chèque. Contrairement à un salarié à temps plein ou partiel, un TNS n’a pas besoin d’établir une fiche de paye chaque mois.

Il convient de souligner que les TNS sont également concernées par les cotisations sociales. Il faudra donc les prendre en considération lors du calcul de son salaire net mensuel ou annuel. Les revenus d’un TNS, pris en compte par une banque, sont calculés en fonction des deux derniers bilans.

Articles similaires